06 septembre 2016

Sicsoe, des investissements majeurs pour une entreprise performante

De 2008 à 2015, Sicsoe s’est engagé dans une modernisation d’ampleur de ses installations, avec un investissement matériel et humain sans précédent de 18 millions d’euros.

Sicsoe, des investissements majeurs pour une entreprise performante Sicsoe, des investissements majeurs pour une entreprise performante

L’entreprise de logistique vin est passée d’une capacité de 10 millions de bouteilles par an en 2007, à 40 millions de bouteilles en 2016. Notre chiffre d’affaires a également progressé de 170 % en 7 ans. Grâce à cette montée en puissance et en compétences, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un service performant dans nos métiers : vin-cuverie, embouteillage, logistique et plateforme d’achats.

Les investissements matériels :

  • La cuverie (3 millions d’euros) :

Grâce à l’installation de nouvelles cuves, nous avons aujourd’hui une capacité de 770 000 hectolitres de vin par an. Pour que l’offre à nos clients soit complète, nous sommes certifiés en agroalimentaire (BRC, IFS, Agriculture Biologique). Notre laboratoire spécialisé dans l’analyse du vin sera également bientôt certifié Cofrac (Comité français d’accréditation).

  • La chaîne de conditionnement (3,5 millions d’euros) :

L’agrandissement du hall de conditionnement a été mené pour disposer d’une surface de stockage du vin appropriée. Nous avons par ailleurs investi dans une nouvelle ligne de tirage de haute performance avec une cadence de 8 000 bouteilles/H. Elle intègre toutes les dernières technologies en matière de rinçage, bouchage, mise en bouteille du vin, etc.

  • Logistique (10 millions d’euros) :

Nous avons réaménagé le quai d’expédition et construit un coffre-fort pour les grands crus. Cet espace de stockage de 6 000 m2 est dédié aux grands vins. Il est entièrement sécurisé avec des contrôles d’accès et de la vidéo surveillance. De plus, le coffre-fort est agréé RFSE (Régime fiscal suspensif à l’exportation) et est en cours d’obtention d’un titre d’Opérateur Économique Agréé, pour tout ce qui touche à l’exportation.

Les investissements ont aussi permis d’avoir une traçabilité optimale du vin tout au long de la chaîne logistique, grâce à des outils de gestion d’entrepôts sous radiofréquences (terminaux portatifs, codes-barres…).

Les investissements humains :

  • Formation des équipes (100 000 € par an) :

Chaque année depuis 2009, Sicsoe investit pour la formation interne et externe de ses équipes. En 2015, 98 % des salariés ont été formés.

  • Les embauches :

Depuis 2011, nous avons recruté des cadres issus du monde industriel pour les pôles transports logistiques, production, qualité et maintenance.

  • Le laboratoire :

Nous avons permis à l’un de nos œnologues de monter en compétences. Il accompagne désormais nos clients pour l’expédition des vins dans des conditions optimales dans 90 pays.

  • Cuverie:

Un poste de métrologue a été créé pour l’un de nos œnologues. Il est en charge du contrôle en matière de douane et de protection contre la fraude. Un travail qui se fait au plus près de l’administration, afin d’appliquer au mieux la législation.