22 octobre 2019

Export de produits Bio : NOP, l’équivalent US indispensable

Parce que le bio ne recouvre pas les mêmes exigences selon sa zone de production et d’export, il est indispensable d’être certifié aux normes du pays de destination du vin. Pour les USA, Ecocert propose l’équivalence NOP.

Export de produits Bio : NOP, l’équivalent US indispensable Export de produits Bio : NOP, l’équivalent US indispensable

NOP : trois lettres pour National Organic Program. Créée en 2002 aux Etats-Unis, c’est la certification qui fixe les standards nationaux et les règlements d’application concernant l’agriculture biologique. Ces règlements couvrent en détail tous les aspects de la production, la transformation, la distribution et la vente des produits biologiques.

NOP est l’équivalent américain de la certification Agriculture Biologique (AB) délivrée par Ecocert, en France et en Europe.

Pour le vin, les exigences spécifiques liées au bio sont différentes entre l’Europe et les USA, notamment en termes d’intrants (les ingrédients rajoutés dans le vin) et de taux de sulfites.

Chez SICSOE, nous sommes certifiés NOP depuis le mois de juillet dernier.

L’export du vin bio, même certifié Ecocert, ne peut se faire vers les Etats-Unis si le château et le prestataire ne sont pas titulaires de la certification internationale NOP. Et pour que l’export soit effectué dans les règles de l’art, la destination finale des vracs bio qui nous sont confiés doit donc être renseignée afin que nous réalisions les traitements conformes aux exigences de chaque pays.

La carte de l’accès au marché mondial du bio en provenance d’Europe (source Ecocert)