03 juillet 2018

Société Roland Coiffe & Associés et SICSOE : partenaires particuliers

La Société Roland Coiffe et Associés est spécialisée dans le négoce des Grands Crus de Bordeaux. Depuis 2017, la maison de négoce fait appel à SICSOE pour le stockage de 80 % de ses volumes et la préparation de ses commandes pour le monde entier.

Société Roland Coiffe & Associés et SICSOE : partenaires particuliers Société Roland Coiffe & Associés et SICSOE : partenaires particuliers

SICSOE : qualité, sécurité, traçabilité

Créée il y a dix ans, la Société Roland Coiffe et Associés est spécialisée dans l’achat et la vente de Grands Crus de Bordeaux. La maison de négoce traite environ 1 million de bouteilles par an et travaille à l’export à 95 % : « On fait énormément de petites expéditions vers les pays lointains, ce qu’on appelle le grand export, principalement l’Asie et les États-Unis », précise Roland Coiffe, fondateur de la société.

En 2017, la maison de négoce a souhaité changer de partenaire logistique. En croissance importante sur son marché, elle avait « besoin de professionnalisme » et « de s’assurer que les conditions de stockage étaient optimales, tout comme les conditions de sécurité et de traçabilité », précise Roland Coiffe.

 

Les prestations de SICSOE pour Roland Coiffe et Associés

À SICSOE, Roland Coiffe et Associés confie le stockage de vins déjà conditionnés et qui sont expédiées au fur et à mesure. Le négociant place aussi en stockage de petits volumes de vins en vrac.

Au sein de son service logistique, SICSOE dispose d’un service spécifique pour les Grands Crus. Ces vins sont conservés dans un coffre-fort de 6 000 m2, sous contrôle de température et d’hygrométrie. La sûreté du coffre-fort est assurée par un contrôle d’accès par badge, par la présence d’alarmes et de caméras, ainsi que par une détection volumétrique intérieure et extérieure.

Pour Roland Coiffe et Associés, SICSOE réalise aussi la préparation des commandes pour l’exportation, comme la pose d’étiquettes et de contre-étiquettes : « Chaque pays étranger a des règles qui lui sont propres. Donc, on prépare les vins pour qu’ils puissent être expédiés », précise Roland Coiffe. Pour la préparation, SICSOE affiche un taux de fiabilité de 99,93 % (sur 4,7 millions de colis en 2017). Engagée dans une démarche qualité globale, l’entreprise dispose également des certifications IFS, BRC et ISO 9001.

 

Une collaboration à taille humaine

Pour une société de négoce, le choix du partenaire logistique est crucial, car « ses prestations rejaillissent sur nos clients ». Pour prendre soin de ses stocks, Roland Coiffe et ses associés recherchaient donc une collaboration de confiance. Chez SICSOE, Roland Coiffe se souvient avoir été séduit par la qualité des prestations de stockage et de préparation des commandes. Mais ce n’est pas tout. « On a senti une proximité. L’équipe est à taille humaine et on s’est dit qu’on allait être bien traités. Ça nous a plu ».

Roland Coiffe a aussi constaté chez la direction de SICSOE la volonté de : « travailler avec beaucoup de flexibilité, faire des prestations cousues main ». Avant de commencer à collaborer effectivement ensemble, les deux entreprises ont discuté pendant 8 mois, avant d’établir un cahier des charges. Aujourd’hui, pour qualifier la première année de partenariat avec SICSOE, Roland Coiffe parle  de « professionnalisme complice ». Voilà ce qui s’appelle un début réussi !