11 octobre 2016

Sicsoe Solution Vin logistique, un avenir qui s’écrit en équipe

« Sans mon équipe, je ne peux rien faire ». Cette affirmation, David Vidal, le directeur général de Sicsoe la fait vivre tous les jours. Arrivé en 2007 à la tête de l’entreprise d’embouteillage et de logistique vin, il a découvert « un esprit solidaire » dans les équipes qu‘il a voulu développer.

Sicsoe Solution Vin logistique, un avenir qui s’écrit en équipe Sicsoe Solution Vin logistique, un avenir qui s’écrit en équipe

Confiance et respect

« Mes propres actionnaires ont cru en moi, tout comme je crois en mes collaborateurs ». C’est sur deux postulats que David Vidal a basé ses relations de travail : l’engagement et la transparence.

Cet ancien rugbyman est de ceux qui veulent être un lien entre les décisions prises au plus haut niveau de l’entreprise et les équipes opérationnelles.

 « La confidentialité envers l’ensemble de nos interlocuteurs, clients, fournissseurs comme actionnaires, est un atout majeur de cette entreprise.» souligne David Vidal.

En interne, ce sont des valeurs d’écoute, de respect et de pédagogie qu’il tient à prodiguer au sein de son entreprise. « Je prends le temps de tous les écouter et de prendre en compte les problématiques de chacun. La reconnaissance du travail des équipes, l’implication et la valorisation des résultats sont au cœur de notre activité. »

Des valeurs transposées dans la relation avec les clients et les fournisseurs.

Solidarité et performance

Chez Sicsoe Solution Vin Logistique, la solidarité est au service de la productivité, la qualité du service et l’efficacité économique.

Pour promouvoir l’esprit d’équipe, David Vidal tient à soutenir les moments partagés et les temps d’échanges entre collaborateurs : une volonté qui se traduit par la mise en place d’une démarche structurée d’amélioration continue, mais aussi par l’organisation de moments conviviaux, entre rencontres sportives et repas partagés, soutenus par le développement d’une communication en interne.

En s’appuyant notamment sur les valeurs de performance et de solidarité, Sicsoe est passé d’une capacité de 10 millions de bouteilles par an en 2007 à 40 millions de bouteilles aujourd’hui.

L’adage affiché sur les murs de Sicsoe transmet parfaitement cet esprit : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».