11 octobre 2016

Trois questions à Lionel Osmin, de Lionel Osmin & Cie

« Nous avons donc besoin d’un prestataire qui est au niveau des exigences que nous nous imposons nous-mêmes par rapport à nos clients. »

Trois questions à Lionel Osmin, de Lionel Osmin & Cie Trois questions à Lionel Osmin, de Lionel Osmin & Cie

Pourquoi avoir choisi Sicsoe Solution Vin Logistique comme prestataire pour vos vins ?

Quand on a démarré en 2010, nous avions une feuille blanche. Nous avons voulu garder de la souplesse d’action en faisant appel à un prestataire pour l’embouteillage et la cuverie. Après quelques mois de recherche, Sicsoe s’est imposé comme la seule qui nous apportait des signes visibles de traçabilité, de qualité, de rigueur, de méthodes, de sérieux. Nous étions sûrs à 100 % que nos vins seraient stockés dans des conditions irréprochables au vu de notre standard de qualité élevé.

Une autre raison qui compte tout autant, c’est l’aspect relationnel. Nous avons eu un très bon contact avec David Vidal et son équipe. Comme dans toutes les relations, c’est une affaire d’hommes et de femmes, une affaire de personne. On a trouvé à Sicsoe des gens sérieux, professionnels, à l’écoute qui s’adaptent et sont réactifs. Et ça, ça n’a pas de prix.

Quels services utilisez-vous chez Sicsoe ?

Nous faisons passer 60 à 70 % de nos vins chez Sicsoe. Il s’agit de nos cuvées les plus importantes (nos vins de cépages, notre gamme de vins de France, nos vins d’appellation, les AOP et les grandes cuvées). Nous laissons chez Sicsoe toute la partie du chai, c’est-à-dire les stockages en vrac, les préparations des vins, la finalisation des assemblages et des élevages, la mise en bouteille, l’habillage et un peu l’atelier de personnalisation. Nous utilisons également une partie de la logistique pour l’export.

Nous avons donc besoin d’un prestataire qui est au niveau des exigences que nous nous imposons nous-mêmes par rapport à nos clients.

Qu’est ce qui vous donne envie de continuer de travailler avec Sicsoe ?

Nous nous félicitons tous les jours d’avoir fait ce choix. Même si nous avons dépassé le million de cols l’année dernière, nous n’investirons pas dans notre propre outil de mise en bouteille, cela n’a pas de sens à moyen terme pour une entreprise comme la nôtre. Nous préférons déléguer toutes les problématiques de normes, d’hygiène, de réglementations, etc. Grâce à Sicsoe nous avons de la souplesse, une adaptabilité et une garantie de sérieux.

Crédit photo : www.osmin.fr